3 étudiants s’apprêtent à traverser l’Ecosse en ski-roue et en autonomie.
Le ski-roue ouvre bien des possibles. C’est ce qu’ont du penser Hugo, Malo et Célestin lorsqu’ils se sont lancé le pari de traverser l’Ecosse en autonomie à l’été 2020. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur la genèse de ce projet et leur préparation pour cette aventure incroyable. Interview :
Salut les gars, qui êtes-vous ?
On est trois étudiants. Malo vient de Nancy, Célestin du Puy de Dôme et Hugo d’Annecy. On s’est rencontré dans le Jura car on est issus d’un même BTS Gestion et Protection de la Nature biqualifiant Montagne (Pisteur Secouriste Nordique et Accompagnateur en Moyenne Montagne). Nous sommes passionnés par la montagne, le ski et l’aventure.
Comment est née l’idée de ce projet ?
Pendant notre BTS nous avons découvert tous les trois le ski de fond et également le ski-roue. Nous avons eu de nombreuses heures de sport et d’entrainement de ski-roue notamment au Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (CNSNM). On est vite tombé amoureux de ces deux sports. Tout les trois avons le goût de l’aventure, et l’idée de ce projet est venue assez naturellement.
Pourquoi avoir choisi l’Ecosse pour cette aventure ?
On a choisit l’Ecosse car pour une première, il nous fallait un lieu relativement plat, sans grandes descentes et nous tenions à le faire hors de France. Nous avons choisi les Highlands pour pouvoir allier ski-roue et randonnée.
Comment vous préparez-vous pour ce projet ?
Une nutritionniste nous aide pour notre programme d’entrainement. Ensuite, nous faisons nos études dans des départements différents, alors chacun s’entraîne de son côté. Malo et Célestin sont en stage en station et skient donc presque tout les jours.
Ils s’entraînent sur Chambéry pour le ski-roue et au Col de la Féclaz pour le ski de fond. Hugo sur les voies vertes en Ardèche, vers Montélimar et Aubenas.
Nous faisons également du renforcement musculaire et travaillons notre endurance.
Quel matériel allez-vous utiliser ?
On va être en ski-roue classique. Nous allons prendre des roues rapides. En ce qui concerne les freins, nous souhaitons les insérer à nos charrettes avec un déclencheur à la hanche mais nous n’avons pas encore testé cette technique. (NDLR : à l’heure où nous faisons cet interview, Malo, Hugo et Célestin sont encore en phase de développement de leur équipement)
Nous avons un partenariat avec un constructeur de charrettes (Etincelle Métallerie) qui va nous aider à les construire. Nous sommes encore en train de penser à la forme et la conception la plus adaptée à notre projet.
Qu’attendez-vous de cette expérience à titre individuel, et collectivement ?
On veut se surpasser physiquement, partir à l’aventure, rencontrer de nouvelles personnes, une nouvelle culture. Tester l’itinérance en ski-roue et passer un bon moment entre amis, c’est notre objectif principal.
Est-ce qu’on pourra vous suivre pendant votre périple ?
Nous avons une page Facebook (Traversée des Highlands en Ski roue) sur laquelle nous allons faire des directs depuis l’Ecosse ainsi que des publications avant et pendant notre aventure.
Est-ce que vous envisagez d’autres challenges de ce type après celui-là ?
Pour l’instant nous sommes focalisés sur l’Ecosse, mais c’est vrai que nous avons regardé d’autres endroits potentiels où nous pourrions aller la prochaine fois (Islande, Etat-Unis…)