Choisir ses roues de ski-roue
Lorsqu’on investit dans une paire de ski-roues, il faut faire attention à certains détails qui peuvent influencer considérablement votre choix. Les roues sont un élément essentiel de vos ski-roues. Il est donc important de comprendre les critères qui vont vous permettre de bien les choisir.
Le diable se cache dans les détails. C’est particulièrement vrai pour le ski-roue. Bien que le matériel paraisse simple, il nécessite cependant de connaître quelques éléments clés pour bien choisir. La longueur et le matériau des platines bien sûr, la norme des fixations pour que cela corresponde à vos chaussures. Mais surtout les roues, éléments clé de vos ski-roues, qui changent radicalement l’usage que vous pouvez en faire.
Le choix des roues n’est pas anodin. Il dépend des sensations et du niveau d’effort que vous recherchez. Plus les roues seront « rapides », moins vous produirez d’effort pour avancer. Vous axerez donc plus votre pratique sur la technique pure et le plaisir de glisse.
Mais vous serez aussi plus éloigné des sensations de neige et de l’effort lié au ski de fond. En outre, si vous n’avez pas de frein, les roues rapides représentent un réel danger si vous n’êtes pas expert dans les techniques de freinage.
A l’inverse, plus vos roues seront « lentes », plus vous devrez faire d’effort pour avancer. Votre cardio montera rapidement et vous aurez ainsi un vrai travail de fond pour améliorer votre condition physique. Ce sont aussi les roues qui rendent le mieux la sensation de glisse sur neige. Idéales pour se préparer à la compétition par exemple.
Il est donc essentiel de réfléchir avant à l’usage que vous souhaitez faire de vos ski-roues et le but recherché.
UNE FOIS CE CHOIX BIEN DÉFINI, COMMENT CHOISIR SES ROUES ?
Tout d’abord, un petit rappel technique : les roues de ski-roues sont fabriquées en polyuréthane, ce qui leur apporte résistance à l’usure et élasticité pour le confort (bien plus agréable que le métal ou le liège des premières roues de skate !)
On distingue 2 critères qui vont vous permettre de jauger la vitesse d’une roue :
- Le Shore : c’est la dureté de la roue. Le shore est souvent exprimé en A, ShA ou Shore A (échelle utilisée pour les matériaux mou). Plus le shore est élevé, plus la roue est dure, et plus elle est dure, plus elle va vite. Un shore de 75 donne une roue lente. Entre 85 et 89 on parle de roue rapide.
Par exemple, les roues Marwe en 80x40mm ont toutes un shore de 60 ShA alors que celles en 100x25mm ont un shore de 80 ShA.
- Le Rebond : c’est l’élasticité de la gomme. C’est probablement le critère le plus important car c’est celui qui indique comment la roue va rendre la puissance développée au moment de la poussée.
Plus l’élasticité est importante, plus la roue restituera cette puissance et la transformera en vitesse.
Plus le rebond indiqué est faible, plus la roue est lente. Les roues lentes ont en général un rebond de 35. Un rebond de 50 indique une roue à l’élasticité moyenne.
Avant d’aller plus loin, il faut noter que rares sont les marques qui donnent ces 2 valeurs essentielles de la composition de leurs roues. C’est bien dommage car cela empêche un choix clair qui a un vrai impact sur les sensations de glisse.
En outre, seules les marques Nordeex et Marwe fabriquent elles-mêmes leurs roues. Les autres font appel au même fournisseur, raison pour laquelle elles ne disposent pas d’un choix très large.
Prenez le temps de bien réfléchir à vos objectifs avant d’investir dans du matériel. En effet, les roues achetées séparément coûtent assez cher voire très cher pour les Marwe (environ 160€ pour 4 roues). Il peut donc s’avérer compliqué d’en changer si celles d’origines ne vous conviennent pas.