Le sac ultime pour le ski-roue
Quand un pratiquant chevronné de ski-roue nous dit qu’il a découvert une pépite, nous on tend l’oreille. Et n’allez pas imaginer que nous sommes payés pour en parler, c’est pas le genre de la maison.
Les innovations en ski-roue sont suffisamment rares pour qu’on ait envie d’en parler quand on en trouve une. Et là, à en croire notre ami Ludo, ça vaut le détour.
Voici donc le skibag de Skipac qui présente le double avantage de permettre le transport de tout le matériel, bâtons compris, et la pratique du ski-roue sans gêne une fois replié, en incluant même un camelbag.
Ludovick a gentiment accepté de nous parler de ce produit pour nous expliquer pourquoi il l’apprécie tant.
Comment as-tu découvert le skibag de Skipac ?
Je cherchais désespérément une solution pour me déplacer dans Paris et transporter mon matériel sans avoir à prendre ma voiture. Dans une vidéo, en suivant une compétition de ski de fond, j’ai repéré ce sac, mais il m’a fallu un peu de temps de recherche pour le retrouver.
Qu’utilisais-tu avant ?
Je n’avais aucune solution pour le transport de mon matos, du coup j’étais obligé de prendre systématiquement ma voiture pour me rendre sur ma zone de ski-roue.
Depuis combien de temps utilises-tu ce sac ?
Ca fait maintenant presque un an que je m’en sers, principalement pour me rendre en vélo sur les parcours de ski-roue.
Que mets-tu dans ton sac ?
Le sac est composé d’une grande poche verticale et d’une poche dorsale pour mettre le camelbag. J’y range mes ski-roues, mes bâtons et même mes chaussures et mon casque. La poche qui permet de mettre un camelbag peut également accueillir quelques affaires de petite taille. A l’extérieur, un maillage d’élastiques permet de caler les chaussures.
Pas de risque que les bâtons heurtent la roue arrière ?
Non aucun risque, la poche descend jusqu’aux fesses mais il y a de la marge avec la roue arrière. Il faut surtout faire attention à la partie haute des bâtons. Il m’est déjà arrivé d’oublier que j’avais les bâtons dans mon dos et de passer sous un panneau de direction. L’effet surprise est garanti !
Des points à améliorer selon toi ?
Les lanières de portage ne sont pas très confortables sur les sorties longues. Un renfort des coutures au niveau de l’attache de la lanière serait également appréciable ainsi qu’une version plus grande pour pouvoir mettre les chaussures de grande taille directement dans la poche.
Quel pratiquant de ski-roue es-tu ?
Originaire de Grenoble, donc fervent pratiquant du ski nordique lors de mes jeunes années, je cherchais un sport d’extérieur me permettant de travailler également les bras et les épaules. C’est en cherchant à savoir comment les équipes de biathlon s’entraînaient hors saison que j’ai découvert le ski-roue.
Je suis tombé sur une bonne occasion avec des ski-roue Powerslide X Path 2.0 et me voilà parti. Ce sont des bons skis mais le talon est solidaire de la poutre, donc le mouvement n’est pas tout à fait le même qu’en ski nordique.
J’ai finalement acheté des Fischer Carbon Skate pour être au plus proche des sensations sur neige. Et c’est beaucoup mieux.
Je pratique le ski-roue sur Paris (Bois de Boulogne et Bois de Vincennes), mais aussi sur les voies vertes normandes qui sont très agréables.
Le skibag de Skipac est vendu à ce jour principalement sur le site aventurenordique.com ou directement sur le site du fabriquant skipac.com pour environ 50€. Le constructeur nous a confirmé qu’une évolution de ce produit est en préparation.