Rollerski ou ski-roue ?
Quelques soient les sites ou les supports, on voit souvent les deux mots utilisés pour parler de la même activité. Mais s’agit-il du même sport ou y a-t-il des nuances entre rollerski et ski-roue voire ski à roulettes ? On vous répond.
Y a t-il une différence entre le rollerski et le ski-roue ?
Il s’agit en fait du même sport, mais l’appellation rollerski est le nom anglosaxon souvent utilisé également pour parler de ski-roue qui est lui l’appellation française de cette discipline.
On trouve également parfois le terme ski à roulettes ou encore roller ski pour parler de cette pratique. Mais il s’agit à chaque fois du même sport et également du même matériel.
Y a-il un intérêt à utiliser une dénomination plutôt que l’autre ?
On ne distingue en réalité absolument pas les deux. Que vous parliez de rollerski ou de ski-roue voire de ski à roulettes, il s’agit dans tous les cas de platines en aluminium ou composite, équipées de fixations de ski de fond au normes NNN, NSN ou Prolink, et de roues spécifiques en polyuréthane ou en caoutchouc.
Les principaux fabricants (Nordeex, Marwe, R17, etc.) utilisent indifféremment l’une ou l’autre appellation sans que cela ne fasse de différence dans les matériels proposés.
Rollerski et Skike, quelles différences ?
On distingue le rollerski du cross skating, également appelé Skike par simplification, cette dernière dénomination étant en fait une marque d’origine allemande.
Le Skike ou cross skating pour son appellation littérale, est en fait une variante du rollerski adapté au tout terrain. Ces platines sont généralement équipées de fixations spécifiques permettant une pratique en basket. Les Skike sont également équipés de roues à chambre à air permettant de rouler sur tout type de terrain, en particulier en forêt.
Ils sont également munis de freins et au choix de roues anti recul permettant une pratique proche du ski de fond classic.
Peut-on espérer une uniformisation entre rollerski et ski-roue ?
A priori non puisque les deux mots viennent de langues différentes. On pourrait penser que la prédominance de la langue anglaise au niveau mondial risquerait de faire disparaître l’appellation ski-roue au profit du rollerski.
Mais l’appellation rollerski est d’une part confusante avec la pratique du roller, du rollerblade ou roller en ligne. D’autre part, l’appellation ski-roue est plus simple et on connait l’attachement des francophones à leur langue.
Donc pour l’instant, vous allez devoir apprendre à jongler entre rollerski et ski-roue selon votre interlocuteur, comme nous le faisons à longueur d’article !