SKI GOLFE, le club de ski-roue du Morbihan (interview)
Maël n’est pas un doux dingue. Maël est breton, il vit dans le Morbihan où il a décidé de créer un club de ski-roue qui a été lancé officiellement cet été. Fraîchement affilié à la Fédération Française de Ski, le club vient en plus de recevoir le parrainage de Robin Duvillard. Ça nous a donné envie d’en savoir plus sur le garçon, et les raisons de ce projet étonnant.
Salut Maël, peux-tu te présenter rapidement ?
Je m’appelle Maël, j’ai 38 ans, je suis instituteur dans le civil, papa de 4 enfants et très sportif. J’aime les défis physiques pour profiter de la nature, plutôt hors compétition (tour des volcans d’Auvergne en VTT, tour de la presqu’île de Rhuys en trail etc.)
Quand et comment as-tu découvert le ski-roue ?
Il y a longtemps, alors même que je pratiquais le ski de fond. Mais je me suis interdit d’en acheter pendant longtemps car pour moi le ski, ça n’allait qu’avec la neige. Du silence, de la glisse, et le touché de neige !
Et puis dans le Morbihan, on a déjà beaucoup de sports à pratiquer en plein air : VTT, kayak de mer, trail et j’en passe.
Mais finalement, j’ai craqué : le ski-roue, c’est vraiment trop bon, et c’est long d’attendre la prochaine saison hivernale.
Tu es plutôt skating ou classique ?
Skating, sans hésitation. Mais j’admire la beauté du geste classique et j’en possède les bases techniques. Avec les premiers adhérents au club, il nous arrive de nous challenger sur des sorties exclusivement en double poussée !
Quel matériel utilises-tu ?
J’utilise un matériel long, légèrement abaissé en roues lentes (rebond de 35 ou 50). Mon but est de me rapprocher des sensations du ski sur neige. J’ai d’abord opté pour des ski-roues Barnett RSE 610 plutôt abordables. Ils ont un très bon rapport qualité prix. Mais ce ne sont pas des ski-roues pour débutant car la poutre est très proche du sol. Ca ne pardonne pas sur route abîmée ou en cas de poussée non précise.
Depuis, je suis passé sur les incontournables Nordeex snowfeeling 610 Skate que j’ai eu la chance de tester sur la piste de Corrençon-en-Vercors.
Ils sont très stables avec une poutre très novatrice, et utilisés par nos champions français (NDLR : Nordeex est fournisseur officielle de la FFS). De plus, Nordeex et Ekosport nous font la gentillesse de nous prêter une paire d’essai pour les adhérents du club.
Pour les chaussures, j’utilise des Salomon S Race Skate. C’est un bon compromis entre confort pour les longues distances et rigidité pour les sorties seuil.
Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans le ski-roue ?
C’est un sport de plein air, complet et non traumatisant (en dehors des chutes). Nous avons un kiné adhérent qui explique très bien la chaine d’extension en jeu dans le mouvement du ski-rouleur.
C’est également un sport de glisse très proche du ski sur neige. Et c’est aussi un sport très technique qui offre une très grande marge de progression : pose du ski, ouverture, poussée des jambes, mouvement des bras, gainage…
Cerise sur le gâteau, c’est une excellente préparation pour la saison hivernale.
Quel est ton objectif avec la création de ton club SKI GOLFE ?
L’objectif est double : convertir une pratique individuelle méconnue en une pratique collective. En particulier en regroupant des passionnés ou en encadrant des sorties. Mais aussi en proposant des initiations et en organisant des rencontres.
L’autre objectif est de créer une école de ski-roue pour tous. Nous espérons même pouvoir un jour créer une compétition FFS durable sur nos terres.
Disposez-vous de zones sécurisées ou idéales pour la pratique du ski-roue ?
Nous avons déjà un partenariat avec notre commune (NDLR : SKI GOLFE est basé à Surzur) pour utiliser des zones sécurisées pour des séances de biathlon ou d’initiation.
Nous disposons également de pistes cyclables très propres et sécurisées sur la presqu’île de Rhuys ou sur Quiberon permettant des circuits de 15 à 20km. Nous avons également une voie verte de plus de 50km (100km aller-retour quand même) entre Questembert et Mauron, d’une qualité irréprochable.
Et pour le biathlon, vous faites comment ?
Nous n’avons pas d’aire de tir à proprement parler et nous avons opté dans un premier temps pour le tir laser dit tir no-risk. C’est un tir à 10m qui ne demande pas d’installation pérenne.
Es-tu en relation avec d’autres clubs pour t’accompagner dans le développement de ton club ?
Les autres clubs du comité Ouest de la Fédération française de ski nous accompagnent en effet. En particulier ceux disposant d’une section ski-roue comme le club du Breizh Ski Roue de Rennes ou l’ASPTT Nantes Rollerski dont nous sommes proches.
Merci Maël et longue vie à SKI GOLFE !